Aller au contenu

Rénovation et Evolution par le Droit

L'indispensable RÉFORME des INSTITUTIONS Françaises. Par le peuple, pour le peuple.

Outil à disposition des Collectifs Citoyens et de tous les citoyens sans exception

Autonomie et résilience des communes

Par Alexandre Boisson et Article73

Alexandre Boisson, spécialiste en sécurité systémique propose une méthode simple et accessible pour entrer en contact avec les mairies de nos communes.
Il crée Article73 et SOS Maires  (en référence à l’article 73 du code de procédure pénale français qui concerne chacun d’entre nous) ayant pour objectif d’inciter et d’aider les maires, les conseillers des communes et tous les acteurs de la société civile avec eux, à anticiper – pratiquement, et dès aujourd’hui – les crises qui se profilent, à court et moyen terme.

2%

autonomie alimentaire moyenne des territoires via la production agricole locale

0

stock alimentaire d’urgence prévu par la loi s’il y a rupture des chaînes d’approvisionnement

1

Grace à l’outil CRATer vous connaissez en 1 clic le niveau de résilience alimentaire de votre commune.

CRATer est un calculateur destiné à analyser la résilience alimentaire des territoires et des communes de France.

La méthodologie de calcul est  présentée ici : 

2

Vous consultez directement en mairie le Document d’Information Communal sur le Risque Majeur

Le PCS contient parfois des informations confidentielles qui le rende inaccessible au public. Le DICRIM, lui, doit être accessible à la population de la commune.
Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population (…) Il est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé (…) Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le maire de la commune (…)

3

Vous demandez sa mise à jour et la prise en compte de la résilience alimentaire dans le PCS de votre commune

Après consultation du PCS, notre rôle, votre rôle consiste à aider et à accompagner la mairie vers la prise en compte et l’amélioration de la résilience alimentaire de la commune.

Cette DÉMARCHE est CONSTRUCTIVE

  • Elle réalise un inventaire des forces et des faiblesses de la communes sur toutes les thématiques importantes (eau, énergie, stockage, distribution, production, transport …)
  • Elle met en place des stratégies pour pallier les manques et propose des solutions pour améliorer la résilience alimentaire de la commune.
  • Elle concerne tous les acteurs d’un territoire (commune et avoisinantes).
  • Elle permet à tous ces acteurs de se réunir et d’agir ensemble.
  • Elle crée du lien et renforce l’implication citoyenne au sein de la commune.

Préparer un premier Rendez-vous avec la mairie

Préparez-vous pour le premier rendez-vous en mairie en évaluant la résilience alimentaire de votre commune en consultant le DICRIM en ligne, vérifiant son actualité, et en utilisant le site CRATer pour évaluer la production alimentaire locale. Ensuite, décidez quelle stratégie adopter : la douce en organisant des évènements pour sensibiliser et renforcer les compétences nourricières, ou la stratégie DICRIM…

Le rôle de SOS Maires

Mon rôle de citoyen