Préparer demain... Préparer la résilience
Dans votre commune, des aujourd'hui !
Pour préparer la résilience d’une commune en “situation dégradée”, un ensemble d’activités diversifiées peut être envisagé. Ces initiatives visent à renforcer la solidarité, l’entraide et la capacité d’adaptation de la communauté face aux défis présents et futurs. Des formations aux premiers secours et des programmes de médiation permettent de développer les compétences essentielles pour faire face à des situations d’urgence et résoudre les conflits de manière pacifique. La mise en place d’un Service d’échange (parfois appelé SEL) encourage l’échange de compétences, de biens et de services sans recourir à l’argent, favorisant ainsi l’autosuffisance et la cohésion sociale. En parallèle, des projets d’autosuffisance alimentaire ou de fournitures d’urgence…
Ces actions collectives permettront de créer une communauté résiliente, capable de faire face aux difficultés des crises à venir, et, dans cette période transitoire, de reconstruire et réimaginer "le monde d'après", incarné par le projet REVOLUDROIT.
Formation aux premiers secours
Organiser des formations de premiers secours pour les membres de la communauté afin de les préparer à intervenir en cas d’urgence et à fournir une assistance vitale (en attendant l’arrivée des secours).
Programmes de médiation et de résolution des conflits
Mettre en place des programmes de médiation pour aider à résoudre les conflits au sein de la communauté de manière pacifique et constructive.
Renforcement de la sécurité communautaire
Créer des groupes de surveillance communautaire pour renforcer la sécurité et prévenir la violence.
Services d'échanges
Mettre en place un “Service d’échanges” local pour favoriser la solidarité et l’entraide au sein de la communauté. Les membres pourront échanger des compétences, des biens et des services sans recourir à l’argent, renforçant ainsi la résilience économique et sociale de la commune.
Préparation aux épisodes "de crise"
Élaborer des plans d’urgence pour faire face aux “crises” à venir…
Renforcement de l'autosuffisance alimentaire
Promouvoir des projets agricoles urbains, des jardins communautaires et des initiatives de partage des ressources pour augmenter la sécurité alimentaire de la commune.
S’associer avec la Mairie (voir le dossier “Résilience des communes”)
Stockage de fournitures d'urgence
Si possible, en association avec la mairie : constituer des réserves de fournitures d’urgence telles que de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des équipements essentiels pour faire face à des crises potentielles.
Préparation et formation à Révoludroit
Promouvoir le rôle du Collectif Citoyen en tant qu’organe politique local.
Présenter les nouveaux modes de fonctionnement de la société selon Révoludroit (Nouveau format d’entreprise, groupements d’intérêts, Réforme de la monnaie, le mandat impératif…